L'Ostéopathie et le sport

L'ostéopathe intervient en deux temps chez le sportif : d'abord l'aspect préventif puis si besoin, l'aspect curatif.

Votre ostéopathe vous aide à améliorer vos performances, votre temps de récupération ainsi que votre concentration lors des épreuves. Le traitement ostéopathique permet de conserver un équilibre corporel, d’améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la coordination, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire.

La pratique régulière d’un sport est bénéfique pour la santé mais elle peut entraîner des micro traumatismes par sur-sollicitations de différentes structures osseuses, articulaires, ligamentaires ou encore musculaires.

A chaque sport correspond un type de blessures avec des lésions bien identifiées. Le rôle de l’ostéopathe est de permettre au corps du sportif de s'adapter et de potentialiser le processus de guérison. C'est en rétablissant la mobilité articulaire que l'ostéopathe intervient pour réduire les diverses tensions musculaires liées au traumatisme. La vision globale du patient permet un traitement efficace des douleurs du sportifs en permettant de cerner l'origine des contraintes.

Pour le sportif de haut niveau, outre la prise en charge d'éventuelles blessures, le but de l’ostéopathe est d'obtenir une mobilité optimale du corps. L'ostéopathe permet aussi au sportif de mieux gérer le stress de la compétition par un travail rigoureux des zones sous contraintes.

Les motifs de consultation sont variés : points de coté répétitifs, tennis elbow, golf elbow, entorses, tendinites, douleurs chroniques, ....


Delphine Bihr est intervenue lors des Mauritius Master de Golf durant l'édition 2016.

image_mauritius_golf_master