L'ostéopathie et les troubles digestifs


Un grand nombre de personnes souffrent de troubles digestifs. Ces troubles rendent parfois les gestes de la vie quotidienne difficiles. Ils peuvent même aller jusqu'à affecter le sommeil et le moral.

Différents problèmes peuvent vous amener à consulter :
- troubles du transit : constipation, diarrhées, colites, syndrôme du colon irritable, ballonnements.
- digestion difficile : il est dur de digérer certains aliments comme les produits gras, vous vous sentez lourd ou encore vous vous sentez fatigués après le repas. Ces symptômes de digestion difficile sont synonymes d'un foie, d'une vésicule biliaire ou d'un pancréas parfois "faignant".
- reflux gastrique (RGO) : il se manifeste par des brulures d'estomac, des reflux acides, toux sèche, hoquet, ballonnements, éructations.
- séquelles d'opérations : au niveau de la cicatrice se créer des adhérences, des points de fixation qui diminuent la mobilité des viscères les uns par rapports aux autres. cela peut entrainer des troubles digestifs. le travail de l'ostéopathe sera justement de travailler cette cicatrice pour quelle soit mobile et n'entraine pas de troubles fonctionnels.

Il y a plusieurs manières complémentaires pour traiter ces problèmes :
- par voie médicamenteuse, en phytothérapie ou encore en homéopathie
- par l'alimentation. Imaginez celle-ci comme l'essence que vous fournissez à votre voiture ! Elle influe directement sur la vitalité de votre système digestif.
- par la gestion du stress. Ce fameux stress, qu'il vienne du travail ou encore de la vie quotidienne influence notre système digestif.
- ou par... l'ostéopathie !

L’ostéopathe va essayer de comprendre d'où viennent ces troubles. Il travaillera les attaches des organes, leurs mouvements et leurs plans de glissements les uns par rapport aux autres. Il veillera également au bon fonctionnement du nerf vague en vérifiant ses voies de passage du crane à l'abdomen. Ce nerf est un véritable chef d'orchestre et dirige notamment la fonction digestive.
Le but de l’ostéopathe est aussi d’éviter le passage à la chronicité de ces problèmes. Si ces problèmes sont anciens et chroniques, l’ostéopathe s’attellera dans un premier temps à en diminuer les symptômes, leur intensité et leur fréquence.
L’ostéopathie permet un équilibre des tensions viscérales afin d’arriver à une digestion optimale.