L'ostéopathie et les bébés

L'ostéopathie est une thérapie globale basée sur la capacité du corps à trouver les ressources nécessaires à s'autoréguler. C'est une thérapie manuelle qui s'emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilité afin d’éliminer toute tension ou perturbation qui pourraient affecter le bébé. L'ostéopathie utilise des techniques douces qui sont ligamentaires, musculaires ou viscérales.

Une séance est souvent nécessaire après la compression subie par le passage dans le bassin de la maman et les efforts fournis au cours de la naissance.

L'ostéopathie n'a pas pour but de remplacer la médecine mais se place en complément de celle-ci pour apporter un confort maximal à vos tout petits.

Après quelle situations pouvez-vous être amenée à consulter pour votre bébé ?

Quels sont les différents signes pour lesquels un ostéopathe pourrait voir votre enfant ?

Quand votre bébé grandit, il est important de faire suivre l'évolution de son corps par l’ostéopathe pour vérifier que tout se déroule bien aux moments clefs de son développement : lorsqu'il se tient assis, "le 4 pattes", la marche, ...

Une consultation ostéopathique ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas d'inquiétude ou de doute sur l'état de santé de votre enfant : appelez votre médecin. Pour les urgences, faites le 15 (SAMU) ou présentez-vous aux urgences pédiatriques les plus proches.

Delphine Bihr est membre du SEROPP, Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique


www.seropp.org

Vous trouverez sur la page suivante des conseils pour bien suivre le développement de votre enfant dès son plus jeune âge :
Voir la page de conseil aux parents